Foire Aux Questions

Qu'est-ce que SimONU et que faites-vous ?

La simulation des Nations Unies est une simulation extrascolaire et académique des Nations Unies. Nous simulons la représentation de pays, d'ONG, de personnes, d'entreprises et d'autres organismes qui sont représentés aux Nations Unies. Lors des conférences, chaque membre se voit attribuer une position et doit représenter la politique étrangère de cette position sur la scène mondiale, que celle-ci soit en accord ou en conflit avec ses opinions et croyances personnelles. C'est l'un des défis de SimONU : être capable de représenter pleinement la politique étrangère d'un pays lorsqu'il traite de sujets tels que les droits des femmes, les droits de l'homme, la sécurité, etc.

Les séances de formation/conférences seront-elles en personne ou virtuelles ?

Avec les directives de santé publique en Ontario et dans le monde qui changent constamment, il est difficile de dire à quoi ressemblera cette année, mais nous sommes très engagés à garder nos membres en sécurité pendant la COVID. En ce moment, l'ASNUuO fonctionne de façon hybride avec des activités sociales et événements en personne et virtuels, tandis que nos sessions de formation et nos conférences internes, ainsi que les conférences externes à l'automne, se dérouleront de façon virtuelle. Vous pouvez consulter la page du calendrier pour tous les événements et les conférences en vedette!

Les étudiants de première année ou de deuxième cycle peuvent-ils s'inscrire?

Oui ! Nous permettons à tout le monde, quelle que soit l'année (étudiants de premier cycle et diplômés), de s'inscrire et de participer.

Quels sont les frais de membres?

Pendant la pandémie COVID-19, la cotisation habituelle de 25 $ sera réduite à 15 $ car les conférences et les formations seront en ligne.

La cotisation sert à payer l'entretien du club, les conférences internes, les sessions de formation, les dépenses diverses liées à la conférence et les événements sociaux.

Que faire si je ne suis pas étudiant en sciences politiques ou si je ne connais pas grand-chose à la politique?

Vous pouvez tout à fait vous inscrire ! Notre club accueille des membres de tous horizons, notre équipe exécutive actuelle est même composée d'étudiants de quatre facultés différentes ! Les simONU ne se limitent pas à la politique, les comités peuvent avoir un large éventail de situations, comme l'Agence mondiale antidopage, la Conférence internationale sur la cybersécurité et la Cour internationale de justice.

Que sont les sessions de formation?

Les sessions de formation sont des événements conçus pour enseigner aux nouveaux membres les tenants et aboutissants des simulation des Nations unies. Il est fortement recommandé de participer aux sessions de formation afin de pouvoir participer au mieux à une conférence. Les règles et les règlements peuvent être compliqués et déroutants. Nous voulons donc que vous soyez en mesure de donner le meilleur de vous-même et de vous sentir en confiance afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre expérience simONU. Mais n'oubliez pas, délégués expérimentés, vous êtes également les bienvenus aux sessions de formation. Apprenez des nouvelles notions et rencontrer d'autres membres !

Que sont les conférences internes ?

Une conférence interne est une simulation des Nations unies qui se déroule ici même sur notre campus. Elles ont lieu afin de faire connaissance avec vos collègues membres de SimONU et de découvrir une variation intime d'un comité que vous auriez connu lors d'une conférence formelle. Son cadre restreint et familier en fait un outil de formation inestimable pour les nouveaux délégués.

Que sont les conférences externes?

Les conférences externes sont généralement organisées par des universités et peuvent compter de 200 à 2000 délégués! Chaque conférence organise différents comités et assemblées, où différents groupes discutent de différents sujets. Certaines conférences auxquelles notre club participe ont lieu dans des universités telles que McGill, Cornell, Queens, U of T, et Carleton.

Quelle est la durée des conférences externes?

La plupart des conférences externes commencent le jeudi soir et se terminent le dimanche après-midi. Vous pouvez recevoir une note pour être dispensé de cours le jeudi et le vendredi. Si vous avez un examen l'un ou l'autre de ces jours, il est recommandé de parler à votre professeur au moins quelques semaines à l'avance, la plupart seront accommodants et vous permettront d'assister à la conférence. Avec la flexibilité des conférences virtuelles, il arrive que les conférences ne durent que du samedi au dimanche. Mais soyons honnêtes, le plus long le mieux!

Combien coûte la participation à des conférences externes?

Dépendant de la conférence, les frais, qui comprennent parfois l'hébergement, peuvent varier de 90 à 200 dollars pour l'ensemble du week-end. Ces frais n'incluent pas le transport ni la nourriture. Heureusement, il existe quelques conférences locales à Ottawa où les étudiants de la région n'auront qu'à payer les frais de conférence. De plus, les conférences virtuelles ont un coût considérablement réduit, de sorte que vous pouvez quand même assister à un débat de chez vous, pour beaucoup moins cher.

Je ne connais personne dans le club, est-ce que je vais quand même m'amuser ?

Absolument, la plupart de nos membres s'inscrivent sans connaître personne. Les simulations ONU sont un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes à l'Université d'Ottawa et même dans le monde entier.

Êtes-vous affilié au cours de simulations des Nations Unies de l'Université d'Ottawa ?

Non, nous ne sommes pas officiellement affiliés au cours de simulation des Nations Unies de l'Université d'Ottawa. Pour plus d'information à ce sujet, cliquez ici.